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Montre RACEMATIC TJL 3

Montre RACEMATIC TJL 3

639,00 €Prix

La TJL 3 est la version automatique du populaire chronoquartz TJL 2 dédié à Jacques LAFFITE. La montre s'attache pour cette version à un moment particulier de l'histoire de Ligier, la "temporada 1979".

C'est avec ce mot que l'on décrivait alors la "tournée" sud américaine de la F1 qui débutait sa saison en Argentine puis au Brésil. Ligier s'y présente en 1979 à la sortie d'une saison compliquée en 1978, avec une nouvelle voiture, la JS11, qui remet tous les compteurs à zéro: la JS11 abandonne le V12 Matra au profit du V8 Cosworth plus qu'éprouvé, et propose un chassis étudié pour l'exploitation optimale de l'effet de sol introduit par Lotus l'année précédente. Et c'est un "avion": Jacques Laffite et Patrick Depailler dominent ces deux courses, avec 2 victoires pour Jacques et une 2ème place au Brésil pour Patrick Depailler.

La saison s'annonce radieuse, elle sera en fait compliquée dans sa deuxième partie, à cause de moyens budgétaires limités et d'un accident de delta plane qui écartera Depailler des circuits. Laffite et Ligier ont cependant fait une démonstration cette année là: les pilotes et écuries francaises peuvent dominer et gagner en F1. Autant Alain Prost que Renault l'illustreront les années qui suivirent.

 

< LE BOITIER de la ARPIEM RACEMATIC est en acier inoxydable 316L. Les caractériques en sont une absence quasi-totale de magnétisme qui ne perturbe donc pas le fonctionnement du mouvement et un taux de carbone très faible (moins de 0.35 %) qui le rend particulièrement résistant à la corrosion et à l'usure. Une étanchéité de 10 ATM est proposée, avec un bouton de réglage vissé.

< REVETEMENT DE LUNETTE DLC: Le revêtement DLC, Diamond Like Carbon, est une matière combinant la structure du carbone graphite à celle du diamant et une quantité variable d’hydrogène déposée sous vide en minces couches. Son appellation fait référence aux qualités du diamant que l’on retrouve dans le DLC : résistance à l’usure, inaltérabilité et faible coefficient de frottement. Grâce à ces qualités, on le retrouve dans la conception des outils de forage, celle des moteurs, dans l’industrie optique et dans l’horlogerie bien sûr. Le traitement DLC de la lunette de la TJL3 lui offre une résistance aux chocs et à l’usure bien supérieure à celle que l’on aurait obtenu avec un revêtement PVD classique.

< LE CADRAN: la forme des cadrans secondaires (les "pandas") est inspirée des manomètres des voitures des années soixante. Les index du cadran principal représentent les graduations du compte-tours.

< LA CONCEPTION TRIPLE COUCHE DU CADRAN donne à la ARPIEM un volume élégant, qui rappelle également la construction en alliages "sandwich" des chassis des voitures de course avant l'avènement du carbone.

< LE MOUVEMENT: automatique MIYOTA calibre 9132 avec réserve de marche. Monté sur 26 rubis. Fréquence = 28 800 Hz. 

< LE VERRE SAPHIR BOMBE: c'est la meilleure qualité de verre disponible sur le marché. C’est en fait un cristal d'oxyde d’aluminium et non un verre. Même s’il est produit synthétiquement de manière industrielle, il possède la même composition chimique et les mêmes propriétés physiques que le saphir naturel. Sa principale vertu est sa résistance aux rayures. Sur l’échelle de MOHS graduée de 1 à 10 qui évalue la dureté des minéraux, il est classé à 9, seul le diamant est plus dur et classé à 10. La plupart des minéraux constituant nos objets du quotidien sont entre 4 et 7 sur cette échelle. Sa finition bombée confère à la montre son côté "vintage".

< TRAITEMENT ANTI-REFLETS: Le verre est traité avec 6 couches de revêtement anti-reflets qui ont pour objet de limiter la réfraction de la lumière sur le verre saphir pour une parfaite perception des couleurs et des matières (plus le nombre de couches appliquées est important, plus faible est la réfraction de lumière).

< LE TACHYMETRE: celui-ci est revisité. Les index sont habituellement disposés irrégulièrement sur la couronne. Sur la ARPIEM, ils sont placés à la façon des montres de plongée, la vitesse étant donnée pour chaque index de 5 secondes sur le cadran. 

< DOS DU BOITIER: celui-ci est équipé d'un verre saphir laissant apparaitre le rotor du mouvement automatique décoré du casque de Jacques Laffite

LA QUALITÉ ACCESSIBLE

Arpiem a développé un circuit de conception / fabrication / distribution court, ce afin d’apporter la juste qualité au meilleur prix.

 

Les choix sont toujours ceux de la qualité accessible : des mouvements suisses ou japonais éprouvés et reconnus, l’utilisation de l’acier 316L de qualité chirurgicale pour les boitiers, de verres saphir qualité crystal traités anti-reflet, de traitement de surface DLC (Diamond Like Carbon) pour les boitiers noirs plutôt que le traitement PVD moins résistant, l’utilisation de boucles inox déployantes pour les bracelets, des packagings originaux et valorisants.

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LE SENS DES DÉTAILS

Les montres Arpiem se révèlent dans les détails de leur conception : l’utilisation du cadran « triple couche », la présence d’un bouton coloré, la gravure discrête du bouton central, les éléments mis en avant sur les cadrans qui participent à l’histoire associée à chaque modèle.

ARPIEM SYNONYME DE TRANQUILITÉ

Les montres Arpiem disposent d’une garantie internationale de deux ans (voir chapitre Garantie).

De plus, vous bénéficiez d’un droit de retour et de remboursement intégral de votre achat au cas où vous ne seriez pas totalement satisfait pendant  30 jours à compter de votre date de commande.

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DES MONTRES RARES

Toutes les montres Arpiem sont produites en séries limitées numérotées. Ce sont des montres qui sont et demeureront rares. Posséder une Arpiem, c’est se singulariser, ne pas porter la montre de tout le monde. Mais étant toutes numérotées, la vôtre est et restera unique.

DES MONTRES QUI RACONTENT DES HISTOIRES ET TRANSPORTENT DES ÉMOTIONS

Les montres Arpiem se distinguent par leurs combinaisons de couleurs et leurs détails graphiques. Chaque modèle fait référence à un lieu, un homme ou à un événement marquant de l’univers des sports mécaniques chers à Vincent Repoux, le créateur de la marque. Passionné de course automobile, ses émotions sont principalement liées aux sons, aux formes, aux odeurs et aux couleurs, faisant de lui un adepte de la période romantique des compétitions des années 60 et 70. Celui-ci exprime et transmet ses émotions dans ses créations.

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